DSI n°729

 Diffusion Sélective de l'Information

Du 16 au 22 avril 2018

       Veille Technologique:

• Pyrofluid™, une filière sécurisée pour incinérer les boues, recycler l’énergie et valoriser les cendres 

Pyrofluid™ est une solution de traitement thermique permettant l'élimination des boues d'épuration.  Cliquez ici »

• Des scientifiques créent une enzyme efficace pour désagréger les plastiques PET

Des scientifiques de l'université britannique de Portsmouth et du laboratoire national des énergies renouvelables du ministère américain à l'Energie ont concentré leurs efforts sur une bactérie découverte au Japon il y a quelques années : l'Ideonella sakaiensis. Elle se nourrit uniquement d'un type de plastique, le polytéréphtalate.

L'objectif de l'équipe américano-britannique était de comprendre le fonctionnement de l'une de ces enzymes appelée PETase, en découvrant sa structure. "Mais ils ont été un peu plus loin en concevant par accident une enzyme qui est encore plus efficace pour désagréger les plastiques PET", selon les conclusions publiées le 16 avril dans les Comptes-rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS). Cliquez ici »

• Une station de recharge d’hydrogène multimodale.

Extraits : «... Atawey propose une station de recharge capable à la fois de faire le plein d’hydrogène et de recharger des batteries électriques. Non seulement sa station offre les deux types de vecteurs énergétiques, mais elle peut aussi accueillir plusieurs types de véhicules électriques, du vélo à hydrogène à l’utilitaire. Pour cela, elle délivre de l’hydrogène à différentes pressions ( de 200, 350 et 700 bar). Celui-ci peut être produit soit à partir de l'eau alimentant la station (20 litres par jour) à l'aide de la technologie brevetée développée par l'entreprise, l'électrolyse non corrosive sans soude ni potasse, soit alimentée par l'extérieur. Atawey annonce une station «plug and play», c'est-à-dire pouvant être déplacée selon les besoins des usagers. Ces stations conviennent aux flottes industrielles ou de collectivités de 1 à 20 véhicules, aux concessionnaires, aux loueurs... Si elles sont alimentées par des énergies renouvelables, l'hydrogène devient totalement «vert» ...»- In: Environnement magazine, n°1764, mars-avril 2018, p.34.

       Lecture Recommandée:

• Nouveaux Matériaux écologiques d'emballages biodégradables

La demande des marques dans le domaine des matériaux éco-conçus s’accélère. Ces dernières cherchent des solutions allant au-delà de la simple version recyclée des matières traditionnelles, qu’il s’agisse du verre, du papier ou du carton. Voici des nouveaux matériaux écologiques qui sauront trouver leur place dans l’univers du packaging haute gamme...  Cliquez ici »

Lire les actualités de la newsletter de Veille Technologique « DSI» au format PDF. Cliquez ici »

Abonnez-vous !

Abonnez-vous à la newsletter « DSI »