Valorisation des déchets organiques par compostage
La gestion des déchets est un défi majeur dans les grandes villes des pays en développement, où les municipalités doivent faire face à des quantités croissantes de déchets, avec des moyens financiers limités.
De plus, la décomposition anaérobie (en absence d'oxygène) des matières organiques contenues dans les ordures ménagères contribue fortement au réchauffement climatique, à travers l'émission de grandes quantités de méthane, un puissant gaz à effet de serre.
En effet le tri et le compostage permettent d'améliorer la gestion locale des ordures ménagères, tout en en réduisant leur impact sur l'environnement. En outre, la production de compost contribue au développement de l'agriculture locale et s'accompagne de la création d'emplois pour les populations les plus défavorisées. En effet le compost permet :
- La production d'un amendement de valeur qui contribuera à la réhabilitation des sols érodés, considéré comme une alternative à la pratique de la culture sur brûlis ;
- La diminution des engrais chimiques, dont la production génère des gaz à effet de serre ;
- La diminution des nuisances causées par un site de décharge mal contrôlé (infections, maladies humaines et animales, incendies, émission de particules, glissements de terrains, pollutions).
Projet pilote de «Valorisation des déchets organiques par compostage»
L’industrie agro-alimentaire rejette des quantités énormes de déchets liquide ou solide, qui provoque un déséquilibre et des réactions néfastes quelque fois irréversibles au sein des écosystèmes terrestres, marines ou atmosphériques s’ils sont jetés sans précautions dans ces milieux.
On peut citer à titre d’exemple, les déjections animales, le margine, le grignon, les pulpes, les boues des industries laitières, lactosérum.
L’approche de gestion actuel est de collecter et stocker ces déchets dans les décharges publiques.
Actuellement, les côtes Tunisiennes accueillent des milliers de tonnes par année de plantes marines déchiquetés qui affectent l’esthétique de nos plages touristiques et dégagent des odeurs nauséabondes après un séjour de quelque semaine sur place. Le seul remède actuellement est la collecte et le renvoie de ces déchets vers les décharges publiques.
De même que les déchets verts (branche d’arbres et arbustes, déchets des jardins privés ou publics) existent eux aussi en grande quantité et sont enfouis dans les décharges.Le recyclage de tous ces déchets se présente comme une solution en vu d’améliorer leur gestion. Il permet de valoriser les déchets en sous produits à valeur ajoutée qui seront injectés dans le circuit économique. Le compostage est un procédé de valorisation et de recyclage de ces déchets organiques.
Aussi, le but du présent projet est d’assister les acteurs dans le domaine du compostage et de l’implantation d’unités de compostage.
Composantes du projet
Réalisation des essais à la station pilote au parc écotechnologique du CITET pour la production de compost à partir de :
- paille et fientes ;
- margine et posidonies ;
- déchets verts ;
- boues de STEP urbaines ;
- déchets des industries agro-alimentaires
Ainsi que:
- la recherche de nouvelles technologies ;
- la valorisation avec les unités de production de compost ;
- l’étude d’impact de l’utilisation de compost sur la faune et la flore du sol.
Valorisation des déchets organiques par compostage
Valorisation des déchets organiques par compostage