veille technologique
Projet de mise en place d’une cellule de veille technologique au Centre International des Technologies de l’Environnement de Tunis
Etant donné que l’information est devenue au cœur de l’Intelligence économique et sa gestion stratégique représente un moteur essentiel de la performance globale et du développement des entreprises et que la veille est considérée comme un ensemble de moyens et de méthodes de gestion et d’analyse de l'information dont dispose l’entreprise pour observer, écouter et analyser son environnement et qui lui permet de surveiller l’évolution technologique et les innovations intervenues chez tous les intervenants de son environnement. Selon l’AFNOR, la veille est une « Activité continue et en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour anticiper les évolutions »
Dans ce contexte, le Centre International des Technologies de l’Environnement de Tunis (CITET) veut disposer d'un système de veille pour l'aider à être à l'écoute de son environnement et à augmenter son aptitude d'innovation et de transfert des technologies innovantes touchant tous ses domaines d'intervention.
Ainsi, le CITET a fait appel à une expertise externe dans les domaines de veille, de l’informatique, de l’environnement et du marketing afin de l’aider et de l’assister dans sa mission de mise en place d’une cellule de veille technologique. Cette mission d’assistance s’est articulée autour des trois axes suivants:
-
1- Etat des lieux et Benchmarking:
Cette phase a été consacrée à l’étude et à l’analyse de l’existant en matière de veille au CITET, à l’échelle nationale et internationale. -
2- Identification des besoins pour la mise en place d’une cellule de veille au CITET:
Cette phase qui a été achevée récemment a été consacrée pour la conception de la cellule de veille, son mode de fonctionnement et ses domaines prioritaires durant sa phase de démarrage. Cette deuxième phase de la mission d’assistance a traité les thèmes suivants :
- * La démarche pratique de la mise en place de la cellule ;
- * La conception et l’organisation de la cellule de veille technologique dans sa phase pilote et son extension pour d’autres domaines;
- * La définition des facteurs clés de réussite du projet de mise en place d’une cellule de veille,
- * L’identification et définition des thématiques prioritaires pour les dispositifs de veille dans sa phase pilote;
- * L’inventaire des sources d’informations les plus fiables en rapport avec l'activité du CITET ;
- * La définition et la présentation de la configuration de la cellule de veille convenable pour le CITET tout en détaillant ses composantes, ses ressources et son mode de fonctionnement:
-
3- Mise en place et fonctionnement de la cellule de veille technologique:
sur la base des résultats des phases I et II, la mission III a pour objectif l’assistance du CITET dans sa démarche de mise en place la cellule de veille technologique y compris le volet recrutement et formation des intervenants internes et externes de cette cellule. Il est à signaler, que l’exécution de cette partie de la mission d’assistance nécessite la disponibilité d’une plateforme de veille. De ce fait, le CITET a procédé à l’acquisition d’une plateforme de veille adaptée à ses besoins.