Projet TouMaLi
TouMaLi : PreventingTourismMarine Litter : Un projet Innovant de gestion des déchets dans les zones touristiques.
À l'échelle mondiale, la génération de déchets solides par le tourisme a été mise en évidence par le Programme des Nations Unies pour l'environnement. En fait, le PNUE en 2016 a estimé une production mondiale de déchets solides de 4,8 millions de tonnes uniquement du tourisme international, ce qui représente environ 14% du total des déchets solides municipaux générés au cours de la même année.
Selon un rapport de la Banque mondiale intitulé What a Waste 2.0, le monde produit 2,01 milliards de tonnes de déchets urbains solides par an, dont au moins 33 % ne sont pas traités correctement c’est-à-dire dans le respect de l’environnement.
En outre, le non-traitement des déchets solides contribue fortement au changement climatique : il représentait en 2016 presque 5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (sans tenir compte des émissions liées au transport des ordures).
Quant à la Tunisie, elle génère environ 2,5 millions de tonnes de déchets /an, dont 9.4 % sont des déchets plastiques. Selon les résultats publiés par le World WildlifeFund – WWF (2019), la Tunisie a généré 250 mille tonnes de déchets plastiques en 2016, dont 20% sont restés non collectés, et seulement 4 % recyclés. L'économie tunisienne perd environ 20 millions de dollars (USD) par an en raison de la pollution plastique affectant les secteurs du tourisme, du transport maritime et de la pêche.
La génération de déchets solides est aujourd'hui considérée comme l'un des aspects environnementaux les plus importants des activités touristiques.
Les destinations touristiques dans les zones côtières devraient faire l'objet d'une attention particulière en raison de la pression supplémentaire que ces zones subissent du fait du tourisme et de leur importance en tant que ressource économique pour les pays MENA.
C’est dans cet esprit-là que l’idée du projet TouMaLi,« Contribution des systèmes de gestion durable des déchets dans le secteur du tourisme à la protection des écosystèmes marins » est survenue, et pour laquelle le CITET a été sollicité en tant que partenaire National responsable de la mise en œuvre et de la coordination des activités du projet.
Ce projet financé par le Ministère Fédéral Allemand de l'environnement, de la protection de la nature et de la sûreté nucléaire (BMU), dans le cadre du Programme de financement contre les déchets marins et piloté par l’Université de Rostock est un projet régional de transfert des technologies innovantes au niveau des 4 pays partenaires, à savoir l’Algérie, l’Egypte, le Maroc et la Tunisie.
Ce projet est mis en œuvre sous la coordination de l’Université de Rostock par les partenaires suivants : Leibniz-Institute for BalticSeaResearch Warnemünde, BlackForest Solutions GmbH, adelphi et Landbell AG, Econnexions consulting, CITET (Tunisie), Université de Marrakech Cadi Ayyad (Maroc), CNRDPA (Algérie) et AASTMT (Egypte).
L'objectif principal du projet est de minimiser la proportion de déchets provenant du tourisme dans les régions cibles, et de recycler et de réutiliser les déchets inévitables afin de réduire l'abondance des déchets marins en mer Méditerranée en développant et en mettant en œuvre un système de gestion durable des déchets pour les régions touristiques des pays d'Afrique du Nord bordant la mer Méditerranée.
Tout au long de ce projet, les défis particuliers de gouvernance et de gestion des déchets marins seront explorés. La littérature abondante sur les sources et les effets des déchets marins, les connaissances actuelles sur les effets des politiques et autres mesures prises dans le monde entier pour atténuer et prévenir la pollution en les adaptant selon les exigences spécifiques et les contextesnationaux, seront prises en compte et réfléchies sur la réalisation du projet.
Cet objectif sera atteint et ces défis levés grâce à un programme d’actions ambitieux, adapté à la situation de chaque pays et se basant sur les moyens suivants :
- * Évaluation de base de la pollution par les déchets marins
- * Évaluation de la gestion des déchets solides et des mesures d'atténuation actuelles
- * Analyse, mise en œuvre et suivi des solutions et mesures juridiques, organisationnelles, financières et techniques avec les acteurs locaux, régionaux et nationaux, en tenant compte des conditions cadres politiques, économiques et sociales
- * Développement de mesures afin de réduire considérablement la quantité de déchets sur les plages provenant du tourisme dans la région
- * Assurer le renforcement des capacités et la sensibilisation dans les régions pour établir un suivi autonome à long terme effectué par les acteurs locaux
- * Fournir des connaissances sur la gestion durable des déchets marins afin de permettre aux partenaires (hôtels et communes) d'atteindre la labellisation environnementale à l’instar du pavillon bleu.
Une journée Kick Off de lancement de ce projet a été réalisé au CITET, le Samedi 13 Novembre 2021, sous le l’Egide de Mme La Ministre de l’Environnement.
Les travaux de cette journée ont été ouverts par Mme la Ministre de l’Environnement accompagnée par des représentants du Ministère du Tourisme et de l’Ambassade d’Allemagne en Tunisie.
En plus des partenaires internationaux du projet, plus que 80 invités appartenant aux organismes intervenants dans le domaine de gestion des déchets, de la gestion du littoral et du secteur du tourisme: organismes publics, des ONG, des communes, des hôteliers, et toutes les parties intéressées ont pu assister aux travaux de cette journée.
Cette journée qui s’est déroulée en deux séances plénières de présentation des activités du projet et de présentation du secteur de la gestion des déchets, du tourisme et de gestion du littoral, a été une occasion de discussion et d’échange entre les différents intervenants dans ces secteurs afin de trouver des pistes de solution pour la problématique posée par le projet ; à savoir la Gestion des déchets dans les destinations touristiques.
Cette journée de lancement a été précédée par des visites de terrain par l’équipe du projet Tuniso-allemande afin de connaitre quelques sites pouvant abriter les activités du projet, à savoir : Hammamet, Sousse, Bizerte et Tabarka.
Une campagne d’analyse et de caractérisation des déchets des plages et des Marina couvrant les zones de Tabarka, de RasInjla, de Bizerte, de Hammamet, de Hammam Sousse, de Sousse et de Monastir a été réalisée durant la période allant du 15 au 25 Novembre 2021.
Cette mission a été planifiée en concertation entre le CITET et l'IOW partenaire allemand coordinateur des activités de Monitoring et de suivi de la pollution des palges, en tenant compte des spécificités techniques de la méthodologie d'échantillonnage mais aussi des spécificités et de la facilité d'accès aux plages tunisiennes.
L'ensemble de cette mission a été coordonné avec les différents acteurs locaux au niveau des communes concernées : Communes, APAL, Police, etc. afin de faciliter la mission et l'accès aux plages et ports de plaisance pour le prélèvement
Au cours de cette mission, plusieurs acteurs ont pu assister aux campagnes d'échantillonnage et notamment les ONG locales, les représentants des communes, de l'APAL…
Workshop Mise en Œuvre des Concepts TouMaLi
Zone Pilote d’Hammam-Sousse le 20 juin 2024
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet TouMaLi (https://toumali.org/fr) et dont l'objectif principal est de réduire d'une manière significative les émissions des déchets dans l'environnement côtier et marin du secteur du tourisme en développant et mettant en œuvre des solutions durables pour la gestion des déchets et la minimisation des déchets plastiques; et en marge des festivités du mois de l’environnement, le CITET a organisé un workshop régional dans la région pilote d’Hammam-Sousse, en mode hybride, et ce le Jeudi 20 juin 2024.
Cette journée présidée par Madame Leila CHIKHAOUI MAHDAOUI Ministre de l’Environnement, accompagnée par Monsieur Nabil FERJANI, Gouverneur de Sousse, Madame Kmaira BEN JANNET MZALI, Directrice Générale du CITET, MonsieurAbdallah NASSOUR, Coordinateur International du Projet, Monsieur Sami HAMDI, secrétaire général de la municipalité d’Hammam Sousse a eu pour objectifs principale, d'annoncer la création de la société « TouMaLi Company for Clean Hammam-Sousse », et de célébrer la signature des conventions de Formation et d’Assistance pour la mise en place d’un système de gestion des déchets avec 15 hôtels, 3 restaurants, la Société des Etudes et du Développement de Sousse-Nord et le syndicat des habitants de port el Kantaouia eu lieu.
Les partenaires du projet TouMaLi à savoir l’Université de Rostock, l’Institut Leibniz pour la recherche sur la mer Baltique Warnemünde IOW, LandBell Group, BFS, Adelphi et ont participé à cette journée que ce soit en mode présentiel ou en ligne.
En plus des partenaires du projet, des représentants des acteurs locaux au niveau du gouvernorat de Sousse et la Commune de Hammam-Sousse, des intervenants dans le domaine de gestion des déchets, de la gestion du littoral et du secteur du tourisme : organismes publics, ONG, communes, services HORECA (Hôtels, restaurants, cafés), et toutes les parties intéressées ont participé à cette journée.
Une première séance plénière pour présenter le projet TouMaLi dans les trois pays, ainsi que l’avancement des activités réalisées à l’échelle Nationale. La deuxième séance plénière a été consacré à présenter le programme d’accompagnement de la Gestion des déchets dans le secteur du tourisme et le programme futur et a été clôturée par l’annonce de la tenue de la troisième conférence internationale TouMaLi les 11 et 12 février 2025 en Tunisie.
Cette manifestation organisée a certes mis le point sur les principaux défis liés à la gestion des déchets à relever, mais elle a aussi permis de confirmer l’implication, le soutien et le fort engagement de tous les partenaires du projet pour la bonne conduite et la réussite du projet dans la zone de Hammam-Sousse.
Implementation of TouMaLi concepts
Regional workshop in Hammam-Sousse, June 20; 2024
As part of the implementation of the TouMaLi project (https://toumali.org/fr): Contribution of Sustainable Waste Management Systems in the Tourism Sector for the Protection of Marine Ecosystems, with the main objective of significantly reducing waste emissions in the coastal and marine environment of the tourism sector by developing and implementing sustainable waste management solutions and minimizing plastic waste, the CITET organized a regional workshop in the Hammam Sousse region, in hybrid mode, on Thursday, June 20, 2024, coinciding with the Environment Month festivities.
The event was chaired by Mrs Leila CHIKHAOUI MAHDAOUI, Minister of the Environment, accompanied by Mr Nabil FERJANI, Governor of Sousse, Mrs Kmaira BEN JANNET MZALI, Managing Director of CITET, Mr Abdallah NASSOUR, International Project Coordinator, Mr Sami HAMDI, Secretary General of the Municipality of Hammam-Sousse, announced the creation of the "TouMaLi Company for Clean Hammam Sousse", and celebrated the signing of Training and Assistance agreements for the implementation of a waste management system with 15 hotels, 3 restaurants, the Society of Studies and Development of Sousse-North and the Port elKantaoui residents' syndicate.
The TouMaLi project partners - the University of Rostock, the Leibniz Institute for Baltic Sea Research Warnemünde IOW, LandBell Group, BFS, Adelphi and others - took part in both face-to-face and online sessions.
In addition to the project partners, representatives of local players from the governorate of Sousse and the Commune of Hammam-Sousse, stakeholders in the fields of waste management, coastal management and the tourism sector: public bodies, NGOs, communes, HORECA services (Hotels, Restaurants, Coffees), and all interested parties took part in this day.
The first plenary session was featured a number of presentations on the TouMaLi project in the three countries, as well as on the progress of local activities, including the results of the legal study for the creation of the company, the results of beach monitoring over the last two years, the "Policy" concept, the identification of producers in the context of EPR progress on construction of the waste reception center and governance of hotel waste management in the Hammam-Sousse area. The second plenary session was devoted to presenting the program to support waste management in the tourism sector and the future program.
This session concluded with the announcement of the third international TouMaLi conference, to be held on February 11 and 12, 2025, in Tunisia.