Bio dépollution des hydrocarbures dans les sols tunisiens : Traitement et valorisation des sols contaminés
Cadre du projet
Dans le cadre de ses activités de recherche et de transfert des technologies, le Centre International des Technologies del’Environnement de Tunis (CITET) et l’Université de Liège Gembloux Agro-Bio Tech, et plus précisément le département Microbial Processes and Interactions (MiPI), GbxABT/ULg ont élaboré ce projet axé sur la biodégradation des hydrocarbures. Au niveau de ce projet, il est proposé d'identifier les paramètres et les moyens technologiques les plus appropriés pour traiter les sols pollués par les hydrocarbures, d'optimiser les conditions opératoires en vue d'exploiter au mieux le potentiel de gisement valorisable et les gains économiques à en tirer.
Ces actions passent par la formation et l'appui technique complémentaire dans les activités expérimentales et le suivi des sites. Cettetechnologie de biodépollution se base sur des réactions microbiologiques d'oxydation et de réduction des molécules xénobiotiques de type hydrocarbures dans les matrices liquides et solides telles que les sols pollués.
Composantes du projet
- Assistance technique dans le suivi et l'optimisation des techniques de dépollution ;
- Évaluation et analyse de la pollution ;
- Sélection de sites pollués en Tunisie : son historique et les activités qu'il a supporté ;
- Carottages et étude physico-chimique des sols (pH, N, P, nature, conductivité, matière organique, …) ;
- Caractérisation des polluants ;
- Caractérisation de la flore microbienne présente naturellement dans les sols pollués ;
- Formation des cadres techniques et socio-économiques ;
- Organisation d'un atelier de travail au CITET à l'adresse des acteurs techniques et socio-économiques (publics et privés).