Référentiel National de la Gouvernance
I- INFORMATIONS GENERALES
1. Cadre général de l’action
Le Centre International des Technologies de l'Environnement de Tunis CITET a signé le 17 décembre 2015 avec les Services de la Gouvernance à la Présidence du Gouvernement et L’Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle INNORPI une Convention de partenariat pour la mise en œuvre du projet de formation le déploiement du Référentiel National de Gouvernance RNG durant la période 2016-2018 et qui sera accompagné d’un plan de communication et d’implantation approprié à la démarche préconisée.
Ce référentiel constitue le cadre idéal pour appliquer les principes de la Constitution et particulièrement l’article 15.
L’objectif est de renforcer les attributs de la loyauté tout en respectant la déontologie dans le cadre de du développement durable, la décentralisation de la décision afin de favoriser une meilleure gouvernance locale et l’approche participative. Le référentiel en question répond aux besoins de toutes les catégories des entreprises et des structures actives en Tunisie qu’elles soient publiques ou privées. Ce même référentiel est utilisé comme base pour toute évaluation. Le but est de rendre les structures administratives aptes à adhérer progressivement dans le processus de la bonne gouvernance, de la responsabilité sociétale dans le cadre d’un développement durable.
II - DESCRIPTION DE S ACTIONS
1. Objectif spécifique:
L’objectif spécifique du projet est la formation et le déploiement du référentiel national de la gouvernance.
Le référentiel fournira des lignes directrices et des exigences permettant un engagement et une démarche de gouvernance responsable pour les organisations aussi bien publics que privés.
2. Actions réalisées:
- une phase de formation des compétences nationales,
Pour cette première phase, les indicateurs retenus sont :
- Nombre de personnes formées ;
- Cible : 30 experts nationaux (Formateurs, accompagnateurs et auditeurs) seront formés durant la période 2016-2017 suivis de la formation d'un deuxième groupe de 30 experts durant la période 2017-2018.
- Guides méthodologiques de formation, d’accompagnement et d’audit selon le RNG élaborés;
- Cible : exhaustivité