DSI 768

 Diffusion Sélective de l'Information

Du 14 au 20 janvier 2019

         Veille Technologique:

• Le craquage moléculaire, une solution efficace de purification de l'air intérieur 

Le craquage moléculaire décompose toutes les molécules nocives pour recomposer des molécules d’air régénéré.

Contrairement aux autres purificateurs et filtres à air, Beewair ne fait pas que déplacer ou filtrer les particules nocives contenues dans l'air : il les détruit à l'aide d'un procédé unique qui agit au niveau moléculaire, la DBD-Lyse® : Brevet International déposé par BEEWAIR.Cliquez ici »

 

Pour d'amples informations: Cliquez ici »

• Sécuriser un réseau de distribution d’eau via un dispositif complet d’analyse en continu de la qualité de l’eau

Autonome en énergie et sécurisé, un système de surveillance de la qualité de l’eau distribuée sur le réseau permet d’informer rapidement d’un évènement qui impacte le réseau et ainsi déclencher les mesures de sécurité adéquates.

Le système repose sur les sondes KAPTA, qui mesurent en permanence 4 paramètres clés de la qualité de l’eau potable au sein d’un réseau. La détection d’une modification d’un ou de plusieurs paramètres déclenche des alertes pour signaler un événement susceptible d’impacter la qualité de l’eau distribuée. Les paramètres surveillés sont le chlore, la conductivité, la pression et la température. 

Grâce à cette offre de service innovante, le contrôle de la sûreté des réseaux d’eau potable est assuré et permet d’améliorer significativement la capacité de détection et la réactivité d’intervention par rapport aux systèmes traditionnels. Cliquez ici »

• Aude : bientôt 100% des déchets triés  ? /Par CB avec Alexandre Grellier.

D'ici 2022, la totalité des déchets ménagers devraient être triés en France. Avant de remplir cet objectif, 10 départements dont l'Aude proposent à leurs habitants de trier la majorité de leurs déchets. De bonnes habitudes rendues possibles grâce à une nouvelle usine à Carcassonne. Cliquez ici » 

Pour d'amples informations: voir le Reportage « Dans l'Aude, bientôt 100 % des déchets recyclés ? » /Par Alexandre Grellier et de Frédéric Guibal.  Cliquez ici »

 

         Lecture Recommandée:

Gabès: Conception,  construction et exploitation d’une unité de traitement mécano-biologique de déchets ménagers

Par le Ministère des Affaires Locales et de l’Environnement et l'Agence Nationale de Gestion des déchets

Nous rappelons que le gouvernement Tunisien a obtenu un prêt de la KfW en vue de financer le coût du projet "Décharge Contrôlée III " et s'est proposé d’utiliser une partie de ce fonds pour effectuer le paiement autorisé au titre de « Concession portant sur la conception, la construction, l’exploitation et la gestion, l’entretien-maintenance et le gros renouvellement des infrastructures de traitement et de valorisation des déchets ménagers et assimilés et d’enfouissement technique, en plus de l’exploitation et l’entretien des centres de transferts y afférents pour le Gouvernorat de Gabès».

Le projet de mise en concession consiste à assurer le service de conception et de construction d’une unité de traitement mécano-biologique des déchets ménagers et assimilés ainsi que l’exploitation de l’unité et des centres de transfert y afférents.
L’ANGed en qualité de promoteur du projet a sollicité des candidatures en vue de la sélection des opérateurs privés intéressés par ce projet. L’opérateur privé sera chargé principalement d'assurer le financement partiel des coûts nécessaires à l’acquisition des installations et moyens en matériels, de concevoir et à construire, dans un délai maximum de 2 ans, l’unité de traitement mécano-biologique des déchets ménagers et assimilés conformément aux règles de l’art, d'assurer le service de transfert des déchets et à exploiter l’unité sur une période de 10 ans. L’entretien et la rénovation des équipements et des installations sont à sa charge pour la même périodeCliquez ici » 

 

Lire les actualités de la newsletter de Veille Technologique «DSI» au format Pdf. 

Cliquez ici »

Réalisé par: Lobna ZOUAOUI, Community manager, chargée de veille technologique - veille@citet.nat.tn

Vérifié par: Noura KHIARI, Chef du Service Documentation, Information, Edition et Marketing- cdi1@citet.nat

Validé par: Faouzi HAMOUDA, Directeur de la Documentation et de l'Information- cdi@citet.nat.tn


Abonnez-vous !

Abonnez-vous à la newsletter « DSI »