Traitement des eaux usées rurales
Traitement des eaux usées rurales par phytoépuration
La phytoépuration ou le traitement des eaux usées par des plantes macrophytes est un procédé de traitement biologique des eaux usées domestiques qui se base essentiellement sur l'exploitation de la capacité naturelle de dépollution des plantes pour traiter les effluents liquides ainsi qu'il fait appel aux bactéries et micro-organismes présentes dans les systèmes racinaires des plantes pour épurer l'eau. C'est un système qui ne demande pas un investissement lourd pour la mise en œuvre ou pour la maintenance et la gestion et qui a montré une efficacité de point de vu élimination de la pollution organique ainsi que de la pollution microbiologique des eaux usées.
Les performances en rendements de cette technologie peuvent dépasser les 90% en terme de MES, DCO, DBO5 et un abattement de 4 à 5 unités log pour les paramètres microbiologiques. Cette technologie représente une solution idéale pour le traitement des eaux usées rurale en Tunisie ainsi que pour le traitement des eaux usées des petites agglomérations.
Le Projet pilote de traitement des eaux usées rurales par macrophytes
La collecte et le traitement des eaux usées pour les petites agglomérations en région rurale, constituent un problème national majeur, d'ou le transfert, l'adaptation et le développement des technologies fiables et adaptables au contexte national dévient un axe prioritaire du Centre International des Technologies de l'Environnement de Tunis. C'est dans ce cadre que le CITET a développé la technologie de traitement des eaux usées rurales par macrophytes.
La première station implantée par le CITET est celle de Jougar (gouvernorat de Zagouan), une agglomération rurale de prés de 1000 équivalents habitants avec un débit journalier de l’ordre de 24 m3/j.
Caractéristiques du Projet
- La station de Jougar est composée par un bassin de pré-traitement, un bassin d’écoulement vertical et un bassin d’écoulement horizontal. Les deux derniers bassins sont implantés par des macrophytes ;
- Les eaux usées percolent par voie gravitaire d'une étape de traitement à une autre et la dépollution se fait par les micro-organismes épurateurs et les bactéries qui consomment la pollution organique...
Suite aux résultats encourageant de l’expérience de traitement des eaux usées par phytoépuration, le CITET a programmé l’implantation de deux autres stations (Mallègue gouvernorat du Kef, Chbika gouvernorat du Tozeur) et ce afin de développer cette technologie et l'adapter au contexte local.
Station de traitement des eaux usées de Jougar
Schéma des composantes de la station de Jougar
La qualité des eaux usées dans les differantes phases
Télécharger le dépliant "Station pilote de Jougar" de traitement (station de Jougar)