Projet Analyse de cycle de VIE « ACV »
L'Analyse du Cycle de Vie (ACV), également appelée écobilan, est une méthodologie permettant d’analyser l’impact environnemental d’un produit, d’un service ou d’un système en relation avec une fonction particulière, et ceci en considérant toutes les étapes de son cycle de vie, c'est à dire depuis l'extraction des matières premières pour sa fabrication jusqu'à sa gestion finale en tant que déchet, en passant par toutes les étapes intermédiaires de transformation, production, transport, consommation, etc.
L'ACV permet de transformer les flux de matière et d'énergie consommés et émis à chaque étape du cycle de vie d'un produit (ou d’un service) en impacts environnementaux potentiels.
Si les applications de l’ACV sont multiples, elles permettent toutes de déterminer, face à un problème donné, les priorités d’action parmi l’ensemble des mesures possibles, en tenant à la fois compte de leur efficacité environnementale, de leurs coûts et des contraintes qu’elles impliquent sur le plan économique.
Ainsi, l’ACV est généralement appliquée pour:
- Comparer des produits, des services ou des procédés industriels;
- Améliorer la conception et le développement de produits;
- Situer le produit sur le marché international et améliorer sa compétitivité économique.
- Développer des stratégies et des politiques publiques/d’entreprise.
- L’entreprise aura la possibilité de communiquer sur ses performances environnementales et de valoriser son produit à différentes échelles (business to business ou business to consumer).
De plus, les résultats de l’ACV peuvent également être utilisés comme un excellent outil pour la mise en place d’un système de management environnemental SME (ISO 14001, ISO 50001, etc.) et/ou l’entretien des indicateurs de performance environnementale de l’entreprise si le SME est déjà existant.
Enfin et à l’échelle nationale, les résultats des ACV pourraient accompagner la définition des critères techniques et écologiques des écolabels et/ou de les affiner afin de les adapter au mieux aux enjeux et au contexte tunisiens, ainsi que la révision des réglementations et politiques sectorielles existantes. Ainsi, l’entreprise qui bénéficie d’une ACV pour un de ses produits pourra donc anticiper les changements réglementaires et bénéficier d’une longueur d’avance en vue d’une écolabellisation.
LES PHASES DU PROJET
La deuxième phase comporte la collecte des données pour quantifier les flux élémentaires associés aux processus liés à l’élaboration des produits analysés. Les flux suivants seront notamment considérés (liste non exhaustive) :
- Consommation énergétique;
- Consommation en eau;
- Quantification des matières premières et auxiliaires utilisés;
- Quantification et qualification des déchets générés et les informations liées à leur gestion (collecte/traitement/recyclage);
- Quantification et qualification du transport des matériaux/du produit et des modes de stockage;
- Quantification et qualification des emballages.
A ce stade du projet, des questionnaires seront élaborés et une visite devra être prévue au sein de l’entreprise afin d’observer chaque composante du cycle de vie de l’objet d’étude.
Suite à chaque étude réalisée, un rapport ACV et une fiche d’information propre au secteur seront fournis à l’entreprise.
- Le rapport ACV permettra de dresser un constat des impacts générés par le produit, de sa performance environnementale et de fournir des recommandations quant aux possibilités d’amélioration. Les impacts mesurés et interprétés seront ceux sur la santé humaine, la qualité des écosystèmes, l’épuisement des ressources et le changement climatique (kg CO2eq.).
- La fiche d’information présentera les pistes d’amélioration inspirées des résultats des ACV pour le secteur concerné et aiguillera l’entreprise vers des potentiels de valorisation de ces résultats.
Personnel responsable : Experts spécialistes en ACV.
Livrables : Un rapport technique
• Le plan d’actions
Période d'exécution : 12 Mois