Journée de lancement du projet « Accompagnement des acteurs territoriaux pour une approche intégrée de la gestion durable des ressources en eau dans le secteur industriel »

Localisation : HAMMEMET
Catégorie : Projet
  • - Le 25/03/2022



Journée de lancement du  projet « Accompagnement des acteurs territoriaux pour une approche intégrée de la gestion durable des ressources en eau dans le secteur industriel » 

 

Hammamet, le 25 Mars 2022

 

Le CITET, à travers la Direction de l’Assistance aux Entreprises, vient de marquer le 25 mars 2022,  la journée de lancement du projet « Accompagnement des acteurs territoriaux pour une approche intégrée de la gestion durable des ressources en eau dans le secteur industriel ». Ce projet, qui sera mis en œuvre par le CITET (septembre 2021-septembre 2023),  s’intègre dans  le cadre de la composante 04 du programme A-RESET (Appui aux réformes dans le secteur de l’eau en Tunisie) financé par la coopération technique Allemande GIZ et conçu avec le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, en réponse aux besoins d’appuyer davantage le processus de réforme en matière de gestion des ressources en eau en Tunisie.

Inaugurée par la Directrice Générale du CITET Mme Kmaira BEN JANNET  MZALI, Mme Esther THOMAS, Cheffe de composante à la GIZ et Monsieur OUNISSI Slaheddine, Directeur au Bureau de la Planification et des Equilibres Hydrauliques au Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Maritime et en présence des représentants des différents organismes et institutions publics, des représentants des entreprises industrielles et des établissements hôteliers ainsi que des ONGs du domaine de l’environnement ; ladite journée était une opportunité pour amorcer, d’une part, les dialogues avec les acteurs clés concernés par cet enjeu et pour renforcer, d’autres parts, les réseaux de collaboration et de partenariat avec les entreprises qui partageraient le même souci d’une gestion responsable et durable de l’eau.

 

En effet, le programme proposé adopterait une approche participative et fera appel à tous les secteurs intervenant dans le domaine de l’eau (société civile, représentants des agriculteurs, institutions, industries,…) en vue d’améliorer la gestion durable des ressources en eaux en Tunisie. A cet effet, le CITET pilotera des projets d’assistance et des formations - actions adaptés afin d’appuyer les entreprises à travers des démarches de rationalisation de la consommation en eau et de réduction de leurs empreintes hydriques ainsi que l’accompagnement dans des démarches certifiables et reconnues qui seront assurés par des expertises nationales et internationales en la matière.

 

Ainsi, les composantes dudit programme ont été présentées et discutées durant la journée, à savoir :

 

  1. 1- Le projet de mise en place de la Responsabilité Sociétale Territoriale axée sur la  gestion intégrée des ressources en eau.
  2. 2- Le Projet d’Accompagnement des entreprises à l'évaluation de l'empreinte hydrique conformément à la norme internationale ISO 14046:2014,
  3. 3- Le projet d’accompagnement d’un groupe de 5 entreprises à la mise en place du système de management environnemental selon la norme ISO 14001 v 2015.
  4. 4- Le projet d’accompagnement d’un groupe d’entreprises à la mise en place du standard International AWS « Alliance for Water Stewardship ».

 

Et, au terme de la journée, plusieurs manifestations d’intérêt ont été déposées par des entreprises présentes et ce, pour adhérer aux différents projets présentés ce qui dénoterait leurs engagements en tant qu’acteurs économiques éco-responsables.

 

Chargement des enrichissements...