17th International Conference on Environmental Science & Technology (CEST 2021)

Localisation : En ligne
Catégorie : Conférence
  • - Du 31/08/2021 au 03/09/2021 à 23:00

  Le CITET a participé en ligne à la "17th International Conference on Environmental Science & Technology (CEST 2021)" qui s'est déroulée à Athènes (Grèce) du 1er au 4 septembre 2021. Cette conférence présente un événement environnemental avec excellence où des experts, des scientifiques, des entrepreneurs, des représentants de l'administration publique et des initiatives sociales présentent leurs recherches sur les problèmes environnementaux actuels et émergents. Elle a été organisée par le Réseau mondial des sciences et des technologies de l'environnement conjointement avec l'Université de la mer Égée et l'Université nationale et capodistrienne d'Athènes. Cet événement est l'un des plus grandes réunions scientifiques comptant plus de 400 participants. Le programme comprenait 58 sessions avec 318 présentations orales, 150 présentations flash et 65 présentations d'affiches couvrant 28 sujets scientifiques.

La contribution de la communication intitulée: "APOC technology as an eco-innovative decentralized sanitation system for wastewater treatment and reuse facilities in the rural locality of Bent Saidane-NE Tunisia" a été présentée par Mme Safa CHAABANE à travers une affiche et une présentation flash pour la section 24 intitulée: Traitement et réutilisation de l'eau et des eaux usées. La présentation a porté sur les ressources en eau dans les pays méditerranéens, notamment en Tunisie, qui sont soumises à de nombreuses pressions liées à la pollution de la qualité de l'eau, aux activités anthropiques et à l'urbanisation qui seront exacerbées par le changement climatique. Ces pressions ont atteint les objectifs de développement durable 6 et 13 des Nations Unies visant à renforcer l'assainissement rural en améliorant la gestion de l'eau potable et de l'assainissement. Le système de traitement des eaux usées décentralisé dans les zones rurales peut fournir une solution alternative verte et intelligente aux petites communautés.

Pour relever ces défis, l'idée du projet AQUACYCLE, financé par l'Union européenne dans le cadre du programme ENI CBC MED, vise à apporter une technologie de traitement des eaux usées éco-innovante APOC qui combine la digestion anaérobie, les zones humides artificielles et l'oxydation photocatalytique solaire afin d'assurer l'assainissement rural d'une manière rentable, économique, verte, durable et respectueuse de l'environnement. En se basant sur les valeurs moyennes annuelles de la qualité physico-chimique et bactériologique des eaux usées brutes, une biodégradabilité spontanée a été notée. De ce fait, le système APOC sera implanté dans la localité rurale de Bent Saidane (Gouvernorat de Zaghouan, Nord Est de la Tunisie) en tant que site de mise en œuvre approprié avec une superficie de 90,12 km2 et une capacité  variant de 5 à 25 m3/j. Environ un hectare sera prévu pour le traitement des eaux usées à des fins d'irrigation. Cette nouvelle technologie présentera un bon exemple de la transition vers l'économie circulaire puisqu'elle permettra la récupération de substances précieuses des eaux usées traitées telles que les engrais et le biogaz. Comparément aux systèmes d'assainissement conventionnels, le système APOC offrira des avantages fiables, abordables, environnementaux et financiers.



Chargement des enrichissements...