3rd Euro-Mediterranean Conference for Environmental Integration (EMCEI 2021)

Localisation : CITET
Catégorie : Conférence
  • - Du 09/06/2021 au 12/06/2021 à 23:00

Le CITET a participé en ligne à la Conférence: 3rd Euro-Mediterranean Conference for Environmental Integration (EMCEI 2021) qui s'est déroulée en Tunisie du 10 au 13 juin 2021. Cet événement organisé par l'Association pour l'Informatique Appliquée au Management en collaboration avec Springer présente l'une des plus grandes rencontres internationales en  sciences de l'environnement. Il vise à fournir un forum aux scientifiques, en particulier aux jeunes universitaires, pour présenter leurs travaux de recherches et discuter leurs idées avec des experts de haut niveau. Environ 826 résumés ont été reçus de 72 pays du monde entier. La contribution intitulée: "Towards Sustainable Wastewater Treatment and Reuse (WWTR) in the Mediterranean Region-AQUACYCLE Project: APOC System as an eco-innovative technology for WWTR of Bent Saidane rural locality-NE Tunisia" a été présentée par Mme Safa CHAABANE à travers une présentation orale enregistrée à la première section intitulée: Engineering applications for Environmental Management.

La présentation du CITET a porté sur les ressources en eau en Tunisie qui subissent de nombreuses pressions liées à l'urbanisation et aux activités anthropiques qui seront exacerbées par le changement climatique. Ces pressions compromettent la réalisation de l'objectif de développement durable 6 des Nations Unies pour l'eau potable et l'assainissement. Les eaux usées municipales récupérées sont considérées comme une ressource en eau non conventionnelle précieuse permettant d'améliorer la gestion durable de l'eau. Malheureusement, les zones rurales en Tunisie ne bénéficient pas de réseaux d'assainissement. Pour relever ces défis, l'idée du projet AQUACYCLE, financé par l'Union européenne dans le cadre du programme ENI CBC MED, est d'apporter une technologie éco-innovante de traitement des eaux usées par le système APOC afin d'assurer un assainissement rural rentable avec des coûts d'exploitation minimes, des avantages socio-économiques et une protection de l'environnement.

Le système APOC combine la digestion anaérobie, les zones humides par macrophytes et l'oxydation photocatalytique solaire. Il sera implanté dans la localité de Bent Saidane (Gouvernorat de Zaghouan, délégation El Fahs, Nord Est de la Tunisie) d'une capacité variant de 5 à 25 m3/jour. Environ un hectare sera prévu pour la réutilisation des eaux usées dans  l'irrigation. Le projet AQUACYCLE changera le paradigme et permet de promouvoir la récupération et la réutilisation des eaux usées traitées et d'assurer la valorisation des sous produits telles que les engrais et le biogaz. De plus, une telle pilote de démonstration durable montrera un bon exemple de transition vers l'économie circulaire.

 

 Lien de la publication : http://www.enicbcmed.eu/aquacycle-successfully-presented-influential-scholars-and-top-scientists-all-over-world

Chargement des enrichissements...