Lancement et démarrage du projet pilote de démonstration

Localisation : CITET
Catégorie : Evenement
  • - Du 09/11/2020 au 10/11/2020
MFCA  « Material Flow & Cost Accounting » Comptabilité des flux de matières : Gagner en compétitivité en maîtrisant mieux ses coûts.
Evénement : Lancement et démarrage du projet pilote de démonstration
Date : 9 et 10 novembre 2020 ;
Lieu : CITET

Le Centre International des Technologies de l’Environnement en collaboration avec la Société du Pole de Compétitivité de Bizerte a lancé le 9 novembre le programme de démonstration pour la mise en place de la démarche MFCA « Material Flow & Cost Accounting » au sein d’un groupe pilote d’entreprises.

L’objectif principal de ce programme étant d’accompagner les entreprises pour mettre en évidence et évaluer le coût complet des déchets et des pertes matières.

En effet, les entreprises méconnaissent la réelle part des pertes matières dans leurs coûts d’exploitation, celle-ci se limitant bien souvent aux coûts des prestations de collecte et de traitement des déchets et rebuts. Mais ces déchets et rebuts génèrent d’autres coûts pour l’entreprise, généralement méconnus ou sous-estimés, qui représentent une perte financière plus importante que la seule perte matière (énergie, main d’œuvre, stockage, coût de gestion, …). Mieux estimer le coût de ces pertes permet aux entreprises d’exploiter de nouvelles pistes et gisements de réduction de coûts, les mesures qui seront prises peuvent inclure le remplacement de matières, la modification de procédés, de chaînes de production ou de produits, ou encore l'intensification des activités de recherche et développement liées à l'efficacité de l'utilisation des matières et de l'énergie.
L’outil MFCA aboutira au final à la concrétisation de solutions « gagnant gagnant » entre protection de l’environnement et rentabilité financière.
Résultats attendus pour l’entreprise :
- Réduire son impact environnemental en diminuant la consommation d'énergie et les pertes de matières premières.
- Augmenter ses marges en réduisant les coûts de fabrication (par une meilleure maîtrise des processus et des activités de retraitement des déchets).
- Réduire ses coûts d’achats.

Bénéficiaires du programme :
Groupe pliote d’entreprises actives dans le secteur agroalimentaire

  
Chargement des enrichissements...