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Home grown : The case for local food in a global market
Livre
Edité par Worldwatch Institute. Washigton - 2002
Partout dans le monde, la chaîne alimentaire se fait de plus en plus longue, en terme de distance géographique. Depuis 1961, la valeur du commerce alimentaire global a triplé et le tonnage des aliments transportés entre les Etats a quadruplé, alors que la population n'a que doublé. Aux USA, les aliments effectuent en moyenne entre 2500 et 4000 Km de la ferme à l'assiette, soit 25% de plus qu'en 1980. Cette tendance commence à peine à s'atténuer sous l'influence de mouvements pour la nourriture locale. Des producteurs de beurre de cacahouète du Zimbabwe aux producteurs de porc allemands, des agriculteurs, des start-up de l'agro-alimentaire, des restaurants, des supermarchés, et quelques consommateurs avertis mettent en mouvement une " révolution " susceptible de réhabiliter les zones rurales, d'enrichir les nations pauvres et de faire revenir une nourriture saine et fraîche vers les villes.