Suivi de la campagne de sensibilisation et Mise en place de composteurs pilotes dans trois établissements scolaires (Lycée pilote et deux écoles primaires à Mahdia)

Localisation : Mahdia
Catégorie : Projet
  • - Le 12/01/2022

Suivi de la campagne de sensibilisation et Mise en place de composteurs pilotes dans trois établissements scolaires (Lycée pilote et deux écoles primaires à Mahdia)

L’implication et l’engagement grandissant de la société civile dans la planification et la mise en œuvre de programmes, de projets et d’activités est une obligation exigée par toute société dynamique et démocratique. Le CITET ayant déjà plusieurs expériences de collaboration avec la société civile, reconnaît également que son implication est un élément important du processus de changement.C’est pour cela, il s’est engagé à offrir l’opportunité à l’association «  Mahdia TAWASSOL» pour prendre part aux actions de sensibilisation sur la valorisation des déchets dans la région de Mahdia. Cette mission intervient dans le cadre du projet « CLIMA » financé par l’Union Européenne et inscrit dans le programme d’ENI CBC Med.

Le Mercredi 12 Janvier 2022, était la date de lancement officiel des activités confiées à « Mahdia TAWASSOL ». Cette journée a débuté par une réunion de coordination avec l’équipe du CITET en présence de plusieurs partenaires de cette action (l’équipe de l’association, commissariat régional de l'éducation , Commune de Mahdia, association COSPE, cadre éducatif des trois établissements éducatifs concernés par cette expérience pilote de compostage.). Au cours de cette réunion, tous les intervenants ont félicité l’initiative du CITET pour avoir impliqué la population des jeunes (lycéens et écoliers) dans cet engagement civique persuadé que tout changement commence par les petites générations qui vont devenir certes, des fervents défenseurs de l’environnement.

La séance de l’après midi était consacrée au jeune public, plus que 30 élèves du lycée pilote ont participé à cette rencontre. L’objectif était d’appréhender certains sujets techniques de l’environnement: la collecte sélective des déchets et ses avantages et le processus de compostage pour faire prendre conscience aux participants qu’ils ont un rôle à jouer pour limiter l’impact de l’activité humaine sur l’environnement.

Le 2éme jour de cette campagne de sensibilisation était dédié aux deux écoles primaires de Mahdia par l’animation de deux workshops théoriques et pratiques sur les étapes du procédé de compostage. 50 écoliers de l’école primaire « Hiboun El Fath », plus que 95 participants de l’école primaire Sidi Messaoud et le cadre éducatif des deux établissements ont pris part à ces deux événements et ont bénéficié d’un encadrement sur la technique de compostage. Chaque école a reçu son propre composteur prêt à être exploité.

Ces ateliers ludiques et participatifs qui vont se répéter au moins une fois par semaine dans chaque établissement scolaire pour approfondir les connaissances théoriques et pratiques de ces générations futures sur le compostage et permettront d’encrer le sens de la responsabilité environnementale pour changer le comportement de notre société de manière durable.

 

Pour plus d'information Visitez

Le site web : http://www.enicbcmed.eu/projects/clima

Page facebook : CLIMA_Project




   

Chargement des enrichissements...