CONSULTATION PUBLIQUE SUR LES RESULTATS DE L'ETUDE D’IMPACT ENVIRONNEMENT ET SOCIAL DE L’UNITE DE COMPOSTAGE : PROJET CLIMA

Localisation : Mahdia
Catégorie : Journée
  • - Le 29/09/2021 à 23:00

CONSULTATION PUBLIQUE SUR LES RESULTATS DE L'ETUDE D’IMPACT ENVIRONNEMENT ET SOCIAL DE L’UNITE DE COMPOSTAGE : PROJET CLIMA

 

Le CITET a organisé dans le cadre du projet CLIMA, financé par le programme européen ENI CBC med et en collaboration avec la commune de Mahdia, le jeudi 30 septembre 2021, une consultation publique sur les résultats de l'étude d’impact environnement et social de l’unité de compostage qui sera mise en place à Mahdia. Ont participé à cet événement, les représentants des groupes susceptibles d’être affectés par le projet, les personnes physiques et morales, les ONG locales, les collectivités publiques, les administrations concernées, les média et en présence du bureau d’études contracté par le CITET pour l’élaboration de l’EIEs pour l’activité de mise en place d’une unité de compostage des déchets organiques ménagers.

Cette consultation publique a été organisée afin d'avoir une meilleure connaissance des conditions et des spécificités locales pour augmenter les facteurs de réussite du projet. Le but recherché est de rendre le public plus confiant et augmenter son adhésion au projet, réduire ultérieurement les plaintes et les conflits et renforcer la démarche participative entre les citoyens et la municipalité pour assurer la rentabilité et la durabilité du projet.

De façon globale, il a été démontré que le projet ne présente pas d’enjeux majeurs au plan environnemental et social. L’évaluation des incidences environnementales qui a été préparée a permis d’identifier des impacts négligeables nécessitant des mesures de prévention ou d’atténuation qui seront prises en compte dans le PGES. Le projet présente des impacts sociaux positifs qui portent notamment sur la qualité de vie des citoyens de « Jbel Dar Waja » étant donné qu’il permettra de diminuer la quantité des déchets transportés à la décharge sauvage de Mahdia et embellir le quartier où sera effectué le tri sélectif à la source. Ainsi que la production d’un sous produit à valeur ajouté « le compost » qui va êtres utilisé à Mahdia pour la fertilisation des espaces verts et des terres agricoles.


Chargement des enrichissements...