Journée d’information sur « Le métier d’éco-conseiller communal en Tunisie »

Localisation : CITET
Catégorie : Journée
  • - Le 16/06/2021 de 07:30 à 13:30

Sous le patronage de M. Kamel Doukh, Ministre des Affaires locales et de l’Environnement par Intérim, le Centre International des Technologies de l’Environnement de Tunis (CITET) en collaboration avec l’Institut Eco-conseil (IEC) à Namur Belgique et avec l'appui financier de la Wallonie-Bruxelles-International (WBI), a organisé le 16 Juin 2021 au CITET, une journée d’information sur  « Le métier d’éco-conseiller communal en Tunisie ». Ils sont invités à cette manifestation, les présidents des communes des sept (7)  gouvernorats de Tunis, Ben Arous, Ariana, Mannouba,  Bizerte, Nabeul et Zaghouan ainsi que des hauts responsables du Ministère des affaires locales et de l’Environnement, des responsables d’entreprises partenaires, les membres du comité de pilotage, des  experts spécialisés, la société civile et les médias.

Etaient invités en ligne tous les maires des communes tunisiennes pour suivre l’évènement ainsi que des experts français, belges, canadiens et autres pour donner leurs témoignages. 

 

Mme Kmaira Ben Jannet, directrice générale du CITET, a présenté ses vifs remerciements aux partenaires du projet et en mettant l’accent sur l’importance de la mise en place d’une formation d’éco-conseillers en Tunisie qui apparait pour les différents acteurs comme un bon scénario pouvant accompagner et consolider le processus de décentralisation, notamment au niveau de la commune. La directrice générale  a insisté sur l’objectif ultime du projet qui consiste à l’ancrage institutionnel de ce nouveau métier de l’environnement en Tunisie, qui pourra toucher éventuellement, aussi bien la société civile que le secteur privé.

Le mot a été passé après à M. Christian SAELENS, Délégué Général, Wallonie-Bruxelles à Tunis qui  a indiqué que le projet entre dans le cadre d’une coopération Tunisie -WB sur l'environnement et le développement durable, dont l'éco- conseiller sera l’acteur principal pour intervenir au niveau de la commune et trouver des solutions concertées aux problèmes environnementaux.

La parole a été donné ensuite à Mr Augustion JORIS, Directeur de l'IEC Namur

qui a donné une grande importance à la coopération avec le CITET en qualifiant cette expérience  d’exemplaire et  a rajouté  que l'institut a conclu une partie du projet et  a misé sur le rôle de l'éco conseiller en terme de communicateur et d'accompagnateur au changement.

Enfin  M. Kamel Doukh, Ministre des Affaires locales et de l’Environnement par Intérim a officiellement ouvert  la journée et a manifesté sa considération aux organisateurs, aux partenaires et tous les présents ainsi qu’à ceux qui suivent les interventions à distance. Il a félicité tous les partenaires pour cette initiative et pour leurs efforts déployés au service des communes tunisiennes. Il a insisté sur l’importance à accorder à l’approche de la gouvernance environnementale locale qui permettrait de positionner les enjeux environnementaux comme une opportunité pour l’économie, la politique et les citoyens, au regard des objectifs de décentralisation et de participation citoyenne clairement affichées depuis 2011.

 Le Ministre a rappelé  que la Tunisie sera en mesure non seulement d’ancrer le métier d’éco-conseiller dans son contexte socio-économique et environnemental, mais aussi de collaborer avec toutes les parties prenantes et dans le cadre de la coopération internationale pour soutenir la mise en œuvre des stratégies et la concrétisation d’une bonne gestion des programmes et projets de développement durable.

Après le mot d’ouverture, Mr le Ministre à salué le groupe des formateurs relais pour leur engagement et dévouement à relever les défis de notre pays et participer activement à la résolution des problèmes environnementaux.

En effet, le déroulement de la journée a continué conformément au programme établi et a commencé par le cadrage de la journée en répondant à la question «  pourquoi le métier de l’éco-conseiller en Tunisie », suivi d’un panel  sur le « Retour d’expériences à l’international et Success Stories » avec des interventions à distance  de présidents de communes Belges et d‘éco-conseillers de la Belgique, de la France, du Canada et du Burkina Faso et sur les quelles des échanges ont eu lieu avec les homologues Tunisiens. 

 

Les présidents et représentants des communes Belges ont présenté les enjeux environnementaux auxquels ils ont fait face et les différentes approches adoptées par les éco-conseillers pour relever les défis.

Pour les éco-conseillers, leurs interventions ont portés sur les qualités et le profil d'un éco conseiller en tant que médiateur, facilitateur du changement, bon communicateur, décisif, appreneur, ...

 

Le deuxième panel est intitulé  « Programme Métier de l’éco-conseiller communal en Tunisie » et l’occasion a été donnée aux gestionnaires tunisiens et belges du projet, pour exposer en détail, le référentiel métier et le programme de formation et de coaching proprement dit.

Enfin, un troisième panel sur «  les perspectives du projet » s’est tenu et a traité des interventions à propos des apports de l’éco-conseiller pour la transition écologique de la commune  ainsi que le Partenariat, la Coopération et l’Adhésion au Réseau Eco-conseil International (RECI).

En effet plusieurs questions ont été soulevées du côté tunisiens et qui se rapportent à la place de l'éco conseiller dans la commune, son pouvoir au niveau externe, les modalités de recrutement, son profil et compétences, critères d'appel à candidature pour le recrutement d'éco conseiller, indicateurs d'évaluation du travail de l'éco conseiller, l'implication de la société civile dans ce nouveau métier, les articulations et combinaisons qui peuvent être faites avec d'autres projets,  les ressources à mobiliser pour le métier et les perspectives de son évolution, la durabilité et la collaboration avec les universités, l'aspect juridique et institutionnel de ce nouveau métier et la pérennité du programme,…

Les principales recommandations issues de cette journée sont les suivantes :

- Engager les corrélations possibles entre les programmes et projets pour faire la synergie et allouer les fonds nécessaires pour assurer la formation  de l’éco-conseiller,

- Engager les parties prenantes pour faire la formation d'éco conseillers qui est une formation reconnue à l'international et adhérer  au (RECI) ;

- Impliquer les universités pour assurer la durabilité de ce concept ;

- Élargir la cible pour toucher la société civile et d’autres organismes ;

Des interventions de la part des responsables sur le programme ont eu lieu avec les différents médias tunisiens.

Chargement des enrichissements...