Atelier de présentation des résultats de la phase pilote du Projet d’Accompagnement à la Transition Écologique de l’Industrie de la Mobilité (PATE-IM)

Localisation : CITET
Catégorie : Projet
  • - Le 07/02/2025

Le Centre International des Technologies de l’Environnement de Tunis (CITET), avec l’appui de la GIZ et en collaboration avec le Pacte Mondial des Nations Unies, la Tunisian Automotive Association (TAA) , le Groupement des Industries Tunisiennes Aéronautiques et Spatiales (GITAS), le Cluster des Industries Électroniques (ELENTICA) et le Cluster Mecatronic Tunisie (CMT) a organisé aujourd’hui le 07 février 2025 un atelier de présentation des résultats de la phase pilote du Projet d’Accompagnement à la Transition Écologique de l’Industrie de la Mobilité (PATE-IM) qui a été présidé par Madame Kmaira Ben Jannet Mzali la Directrice Générale du CITET et Monsieur Felix Sarrazin : Chef de projet « Partenariats pour l’emploi et l’appui aux Petites et Moyennes Entreprises en Tunisie II », GIZ avec la participation de :

- Monsieur Khaled BEN YAHIA, Directeur Général de la Tunisian Automotive Association (TAA)

- Monsieur Antoine GIRAULT, représentant du Comité Directeur du Groupement des Industries Tunisiennes Aéronautiques et Spatiales (GITAS);

- Monsieur Mokhtar Zannad, Représentant du Cluster Mécatronique Tunisie (CMT);

- Monsieur Walid Ben Amor, Représentant du Cluster des Industries Electroniques, (ELENTICA).

Cet atelier a constitué une étape clé du projet PATE-IM, au cours de laquelle ont été  présentés les retours d'expérience de 15 entreprises ayant participé à cette première phase du projet. Ces entreprises ont pu mesurer l'empreinte carbone de leurs produits et élaborer des plans d'action concrets pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. L'atelier a offert également l'opportunité de découvrir les expériences des 15 experts formés aux outils et méthodologies d'évaluation de l’empreinte carbone.

En outre, les perspectives de la deuxième phase du projet ont été présentées. Celle-ci ambitionne d'accompagner un plus grand nombre d'entreprises dans leurs efforts de réduction de l'empreinte environnementale, d'intégration des pratiques de responsabilité sociétale (RSE).

Cet atelier était une occasion de partage des expériences et de promotion de la coopération entre les différents acteurs des secteurs ciblés.

Le projet, conduit par le CITET avec l'appui de la GIZ , s'inscrit dans le cadre de l'initiative spéciale "Travail décent pour une transition juste", dans le cadre du programme "Partenariat pour l'emploi et le soutien aux PME en Tunisie" mandaté par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ). Il est mis en œuvre en collaboration avec la Tunisian Automotive Association (TAA), l’Institut de la Responsabilité Sociétale des Entreprises en Tunisie (IRSET), le Groupement des Industries Tunisiennes Aéronautiques et Spatiales (GITAS), le Cluster des Industries Électroniques (ELENTICA) et le Cluster Mecatronic Tunisie (CMT)

 

Chargement des enrichissements...