Activités
Transfert et innovation technologique
Le CITET joue un rôle de premier plan dans les processus de coopération et de transfert des technologies environnementales des pays producteurs, situés au Nord, vers les pays du Sud, et notamment en Tunisie et dans la région arabo-africaine et méditerranéenne. Dans ce cadre, le centre propose son expertise et son conseil en matière de technologies de l’Environnement, avec des partenariats stratégiques dans le cadre de réseaux technologiques pour l’environnement.
En matière de recherche appliquée et de transfert des technologies, le centre assure :
- Le Transfert et l’innovation des techniques et technologies environnementales ;
- La mise en place de pépinières d’entreprises dans les domaines des éco-technologies ;
- Le développement des résultats de la recherche scientifique et des inventions pour aboutir à la phase de production ;
- L’instauration d’un partenariat avec les industriels et les chercheurs en vue de développer des techniques environnementales ;
- La mise en œuvre des programmes de recherche-développement et de Transfert des technologies à travers des projets pilotes et de démonstration répondant à la fois aux besoins des opérateurs publics et privés et aux exigences du développement durable.
Les principaux thèmes de recherche sont :
- Energies renouvelables (valorisation énergétique des déchets organiques, biométhanisation, Production d’énergie éolienne, Biocarburants…) ;
- Traitement et valorisation des eaux usées (Assainissement rural, Traitement biologique des margines) ;
- Traitement et valorisation des déchets solides (Valorisation des déchets organiques par compostage, valorisation des margines),
- Transfert et adaptation des Technologies (Réseaux technologiques, Transfert des Technologies)
Formation et renforcement des capacités
L’une des missions essentielles du Centre International des Technologies de l’Environnement de Tunis (CITET) est le développement et le renforcement des capacités humaines de la Tunisie et des pays de la région dans le domaine de la gestion durable de l’environnement.
A travers, la Direction de la Formation et du Renforcement des Capacités (DFRC), le CITET s'est engagé dans une dynamique d'offres de formation en proposant une gamme complète de thèmes et de modules dans le but de renforcer les capacités des acteurs de l'environnement et de soutenir la stratégie du développement durable aussi bien aux niveaux national, régional et international .
Approche pédagogique:
Nos formations sont conçues pour alterner théorie et pratique en intégrant des mises en situation, des exercices pratiques sur des cas réels vécus et des exemples issus d'une expérience de terrain de manière à fournir une illustration complète des thèmes abordés. Si besoin est, des visites techniques à des sites de démonstration sont organisées. Chaque atelier de formation bénéficie en amont d'une préparation spécifique et individualisée et en aval d'une évaluation aussi bien par les participants que les formateurs. Le processus d'évaluation des acquis des participants suit les étapes suivantes: * Evaluation préliminaire des pré-requis des participants; * Evaluation à chaud des acquis à travers un QCM diffusé à la fin de la formation; * Evaluation à froid des acquis des participants.
Moyens logistiques :
- Un environnement de travail très calme et plein de verdure, très propice à
l'assimilation des connaissances et l'inhalation du savoir; - Des salles modernes de formation dotées de matériel informatique,
didactique et audiovisuel nécessaire; - Un amphithéâtre de 400 places aménagé pour les grandes manifestations.
Certification et reconnaissance internationale
L’activité formation du CITET est certifiée selon un standard international, la norme ISO 9001, permettant de garantir une amélioration continue de nos services et une satisfaction accrue de nos partenaires.
En outre, le CITET a été sélectionné par l'IAIA en tant que centre de référence, en Tunisie, en Afrique et dans les régions arabe et méditerranéenne, pour la formation dans le domaine de la protection de l'environnement et la gestion durable des ressources naturelles.
Principaux Pays Bénéficiaires
- REGION ARABE : Maroc- Algérie- Mauritanie- Libye- Égypte- Jordanie- Palestine - Syrie - Liban - Yémen- Iraq- Djibouti- Arabie Saoudite,
- EUROPE : Albanie -Turquie - Bosnie Herzégovine - Chypre - Croatie- Slovénie, - AFRIQUE : Sénégal - Côte d’Ivoire - Bénin - Guinée - Burundi- Togo - Tchad-Mali - Cameroun - Guinée Bissau - Congo - Niger
Catalogue de formation 2018.pdf
Eligibilité de nos formations à la TFP
En tant que centre de formation public spécialisé dans le domaine de l'environnement (Loi 96-25 du 25/03/1996), toutes nos formations sont éligibles à la TFP (Taxe à la Formation Professionnelle); et par conséquent, les coûts présentés sont déductibles du crédit de la TFP dans les conditions et limites prévues par la réglementation en vigueur.
A l'issue de chaque session de formation, chaque commanditaire reçoit un dossier TFP comportant la feuille de présence, le CV légalisé du formateur et le programme de formation, selon les exigences du CNFCPP.
Assistance technique et technologique
Pour se maintenir et progresser dans un marché international très concurrentiel, les entreprises doivent aujourd’hui non seulement respecter les normes en vigueur mais plus globalement intégrer la composante environnementale dans chaque aspect du cycle de vie de leurs produits (bien ou service).
A cet effet, le CITET leur offre l’assistance et l’accompagnement nécessaire qui consiste en un ensemble de programmes et mesures sous forme d’un processus structuré, visant à intégrer la dimension environnementale dans l’entreprise et ce par la maîtrise de l’exploitation des ressources et des matières premières et la rationalisation des modes de production et de consommation. C’est en adoptant cette démarche que le centre les aide à améliorer leur compétitivité en favorisant des stratégies gagnant- gagnant aboutissant à la fois à la préservation de l’environnement et à la Conquête de nouveaux marchés nationaux et internationaux à travers l’alignement aux directives et exigences environnementales.
Les services proposés aux entreprises sont: - Diagnostic environnemental: Évaluation des forces et des faiblesses de l’entreprise d’un point de vue environnemental afin d’identifier les axes d’amélioration à court et à moyen terme ; - Conseil pour la gestion et le traitement des rejets ; - Conseil pour le choix de technologies plus propres ; - Accompagnement pour la mise en place de l’Ecolabel Tunisien ; - Accompagnement pour la mise en place des Systèmes de Management Environnemental SME : ISO 14001/EMAS, GEP ; RSE (Pacte Mondial, ISO 26000) ;… - Accompagnement pour la mise en place du SMI Qualité-Environnement-Sécurité/Santé ; - Assistance technique pour la mise en place des outils de production plus propre PP et de PP+ et ses pratiques.