Alertes Environnementales

Le 18 juillet 2019

 

• Tunisie: La gravité des menaces liées aux changements climatiques ENGAGE les financements climatiques

«... Les Tunisiens ont été, cet été, surpris de voir que la couleur de l’eau de mer avait viré au rouge au niveau de certaines côtes. Phénomène que les spécialistes ont expliqué par les températures élevées mais qui en dit long sur la défaillance en matière de lutte contre les changements climatiques, malgré les moyens et les politiques mobilisés à l’échelle internationale pour soutenir cette lutte.

En Tunisie, la problématique des changements climatiques se pose avec de plus en plus d’acuité à chaque fois où un phénomène climatique inhabituel ait lieu (pluies torrentielles en été, perturbations des saisons culturales, invasion du crabe bleu à Gabès et Zarzis…).
Les changements climatiques entrainent, en effet, des conséquences désastreuses sur la santé dans plusieurs régions du monde, et ils sont à l'origine de nouvelles maladies et de la réapparition de plusieurs épidémies dont la grippe aviaire, la fièvre jaune, le choléra, la peste…
En Tunisie, ces changements se sont manifestés par la couleur rouge des eaux de la mer à Kerkennah, la Goulette et Carthage. Ce phénomène intervient alors que la Tunisie figure parmi les premiers pays à ratifier la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) en 1993 et le protocole de Kyoto et à parapher l'Accord de Paris.
La Tunisie a également bénéficié du soutien international pour élaborer sa stratégie de lutte contre les changements climatiques, notamment de la part du Fonds vert pour le climat ((Green Climate Fund : GCF) et de la fondation allemande Friedrich-Ebert.
Les gouvernements successifs ont ainsi mis en place une série de mesures visant à limiter les effets des changements climatiques dont la réduction de 41% des émissions de CO2, à l'horizon 2030 et l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans la production d'électricité à 14% en 2020 et à 30% en 2030.
Toutefois, les ambitions affichées en la matière, se heurtent souvent à l’indisponibilité des financements nécessaires pour assurer la transition énergétique ...
En dépit du droit à un environnement sain comme le stipule la Constitution, le rythme de la lutte contre les effets des changements climatiques demeure lent en Tunisie, faisant de la mise en place d'un plan d'action cohérent une priorité afin d'adopter un schéma de développement plus adapté aux changements climatiques pour préserver les droits des générations futures ...»- Cliquez ici

• Tunisie:En l'absence de solutions de stockage, la récolte céréalière sur la voie publique

«… La récolte céréalière pour l’année 2019 vient de battre le record avec la production de pas moins de 21,32 millions de quintaux contre uniquement 14, 3 millions au cours de la saison précédente, c’est ce qu’a révélé un rapport officiel élaboré par l’observatoire national de l’agriculture et rendu public au début du mois de juillet courant. Selon la même source, la production se répartie ainsi: 11,73 millions quintaux de blé dur, 1,85 millions de quintaux de blé tendre et 7,73 millions de quintaux d’orge.
Toutefois, cette production record, ne semble pas avoir fait le bonheur de tous les agriculteurs tunisiens et pour cause les problèmes liés au stockage et au transport de leurs récoltes. En effet, les quelques 180 centres permanents de stockage répartis un peu partout à travers la République, se sont vus dans l’impossibilité d’absorber cette importante quantité de céréales. Leur capacité de stockage ne dépasse pas les 7 millions de quintaux. A cet effet, des milliers d’agriculteurs, à travers la République, ont lancé un appel de détresse auprès des autorités les appelant à intervenir et à trouver les solutions en urgence en vue de sauver ce qui peut l’être. Leurs récoltes « jetées » sur la voie publique, toujours en attente de solutions de transport et de stockage, risquent d’être détruites à cause des changements climatiques, dont particulièrement les pluies et les chutes de grêles. (voir la vidéo) ...»- Cliquez ici

 

Réalisé par: Lobna ZOUAOUI, Ingénieur Data, chargée de veille  - veille@citet.nat.tn

Vérifié par: Noua KHIARI, Chef Service Documentation, Information, Edition et Marketing - cdi1@citet.nat.tn

Validé par: Faouzi HAMOUDA, Directeur de la Documentation et de l'Information - cdi@citet.nat.tn

Tél.:  00216-71.206.647 / 71.206.482 – Adresse: Boulevard  du Leader Yasser Arafat - 1080 - Tunis