Participation du CITET à la 4ème réunion du projet AQUACYCLE

Localisation : CITET
Catégorie : Réunion
  • - Du 23/03/2021 au 24/03/2021


       


Le CITET a participé, en tant que partenaire, à la 4ème réunion du consortium du projet AQUACYCLE, financé par l'Union européenne dans le cadre du programme ENI CBC de Bassin maritime Méditerranée.

La dite réunion qui s'est déroulée en ligne a porté principalement sur deux volets:

·         Le premier a été axé essentiellement sur les principales réalisations et l’état d’avancement des travaux réalisés par les partenaires du projet et notamment ceux qui sont chargés par la mise en place des unités de démonstration pour le traitement des eaux usées. (CITET de la Tunisie, Université de Liban et ESAMUR et CIEMAT de l’Espagne)·         Le 2ème volet a porté sur le développement de la plateforme PGIS, les données collectées des trois sites d’installation du système APOC et la planification des actions du quatrième semestre notamment pour les groupes de travail 02, 04, 05 et 06 (WP02, 04, 05 et 06).

Cette réunion a été l'occasion d'un vaste échange et discussion entre les différents partenaires du projet. Les débats et discussions qui ont eu lieu ont abordé plusieurs points relatifs aux procédures et actions à réaliser pour garantir la mise en œuvre des unités pilotes de démonstration. Les principales thématiques évoquées sont les suivantes:

  1. Les caractéristiques techniques de chaque unité de démonstration,
  2. Les actions préparatoires pour la mise en place de ces unités (DAO, les autorisations, les permis de construction,….)
  3. Les dossiers d’appel d’offre pour chaque unité pilote de démonstration, (les clauses techniques et juridiques)
  4. Les difficultés et les risques qui peuvent bloquer ou retarder la construction des unités pilotes de démonstration,
  5. Les actions de communications et la visibilité du projet.
  6. La participation aux séminaires scientifique et aux manifestations professionnelles.
  7. Les actions à venir

Avant la clôture de la réunion, le consortium du projet AQUACYCLE a abordé le volet gestion du y compris les résultats de AG relatifs au premier rapport intermédiaire ainsi que le plan de financement du projet et ses impactes sur les actions planifiées et notamment la construction des unités pilotes de démonstration.

               Il est à rappeler que le projet AQUACYCLE, a pour objet de promouvoir une écotechnologie innovante de traitement des eaux usées qui combine trois étapes de traitement à savoir: la digestion anaérobie, le traitement biologique à base des plantes et le traitement solaire et elle vise l'amélioration de la qualité des eaux usées (urbaines) traitées à un coût d'exploitation relativement faible et des avantages environnementaux significatifs.

La nouvelle technologie sera testée dans trois pays; le Liban, l'Espagne et la Tunisie et ce par l'installation de trois unités pilotes.

Pour plus d'informations, veuillez visiter le site Web et suivre les médias sociaux de l'ENI CBC Med du projet (CERTH du GREECE, IRMCO de MALTE, Université de Liban du LIBAN, (CITET et CERTE de la Tunisie, ESAMUR et CIEMAT de l’Espagne),


Chargement des enrichissements...